À propos
Edouard, consultant en marketing digital à Poitiers
Faisons connaissance
Consultant spécialisé en web marketing, j'accompagne des entreprises, des indépendants et des associations, dans l'élaboration et le suivi de leur stratégie de communication et de marketing digital.
Passionné de voyage, de sport, d'innovation et d'histoire, ma soif de découverte et ma volonté d'apprendre chaque jour, me permettent aujourd'hui, de mettre à contribution mes compétences et mon savoir-faire dans le domaine de la communication et du marketing digital, au service d'acteurs locaux et nationaux, désireux d'étendre la vision, la notoriété et la visibilité de leur activité.
Grâce à cet engouement, j'ai pu, au fil de mon activité, être au coeur de multiples transformations de communication et de marketing digital, que ce soit auprès d'entreprises ayant des attentes B2B, qu'au sein de structures à l'approche B2C.
Mais qui-suis-je ?
Bonjour et bienvenue. Je m'appelle Edouard. Jeune trentenaire et consultant à Poitiers, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 9 ans, j'ai la chance d'évoluer dans l'univers stratégique et créatif de la communication et du marketing digital, dont 5 années passées auprès de mes clients situés, pour la plupart à Poitiers, à Lyon, en Bretagne, mais également, à Paris et bien plus...
Un marketing de proximité
Pour transformer votre stratégie digitale
Le saviez-vous ?
Selon plusieurs études réalisées par We Are Social ou France Num, les français passent environ 5h34 par jour sur internet dont 2h19 via leur smartphone pour 86,5% des internautes.
Mais parlons de ce qui nous préoccupe davantage, nous, acteurs de la vie économique et associative.
Les internautes surfent en moyenne près de 27% du temps de navigation sur les sites marchands en matinée entre 6h et midi.
36% du trafic se fait sur des sites internet en soirée entre 18h et minuit.
42% des 15-24 ans achètent ou vendent sur les réseaux sociaux contre 31% pour la population française.
En analysant ces données, vous disposez d'éléments, qui vous permettent de mieux comprendre les différents comportements de vos différentes cibles lorsque celles-ci naviguent sur internet, ou sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous pouvez également comprendre, comment elles interagissent avec une marque ou ses produits.
Mais cela est-il suffisant pour vous accompagner dans le développement de ces pratiques digitales ?
Nous pouvons faire mieux !
Les TPE et les PME sont de plus en préoccupées par le développement des points de contacts qu'elles peuvent entretenir avec leur clientèle. Depuis 2020, elles multiplient leur présence numérique afin de faire des outils digitaux leur allié principal pour développer leur notoriété, augmenter leur visibilité et donc logiquement accroître leur chiffre d'affaires tout en prenant de l'avance sur leurs concurrents.
Voici quelques statistiques* qui renforcent l'importance d'intégrer une stratégie de marketing digital dans son processus de développement.
- En 2021, 66% des entreprises disposent d'un site internet pour communiquer avec leur public contre 37% en 2020
- 29% développent des stratégies de référencement payant (SEA) contre 15% l'année précédente
- 20% ont développé leur business en ligne contre 9% auparavant
Ces chiffres nous montrent très clairement que la digitalisation prend une place prédominante dans les business model de nombreux entrepreneurs.
Vous n'êtes pas convaincu ?
Alors continuons avec quelques données pour diminuer vos craintes.
- 27% des entreprises disposent d'une solution de vente en ligne (site internet, réseaux sociaux...)
- 18% du chiffre d'affaires de ces entreprises est issu de la vente en ligne
- 81% des entreprises disposent d'une plateforme digitale pour développer leur visibilité (site internet, réseaux sociaux, SEO**...)
* Source : France Num
* * SEO : Référencement naturel = gratuit
Pourquoi développer sa présence numérique et quelles sont les motivations des pros ?
En ne prenant pas rapidement le virage de la transformation digitale, grâce une stratégie adaptée et conçue pour répondre à vos objectifs de croissance commerciale, vous risquez de voir vos clients se tourner vers vos concurrents qui, eux, ont intégré l'importance stratégique de miser sur des outils digitaux (site web, newsletter, réseaux sociaux...) dédiés pour optimiser le développement de leur activité.
L'engagement des pros
Voici 3 motivations qui encouragent les professionnels à investir dans l'élaboration de leur transformation digitale.
- 36% estiment que le web peut leur offrir davantage d'opportunités commerciales
- 20% utilisent le digital pour accompagner la croissance de leur entreprise
- 15% développent leur présence digitale car leurs concurrents le font
L'une de ces motivations vous inspire ?
Et si l'année 2023 est la bonne période pour développer votre marketing et votre communication en vous appuyant sur l'expertise d'un consultant ? Je vous explique comment, externaliser cet aspect stratégique, peut devenir un facteur clés de succès.
Si vous hésitez encore, voici des éléments qui peuvent vous amenez à collaborer avec un consultant spécialisé
- 25% des entreprises font appel à des conseillers extérieurs
- 25% des entreprises considèrent qu'une stratégie de contenus optimisée est important pour le développement de leur site internet
* Source : France Num
L'externalisation, une approche marketing concrète et optimisée. Vous me suivez ?
- Concentration de vos forces sur des activités à forte valeur ajoutée
- Gain de temps pour vous et vos équipes
- Réduction des frais liés au personnel
- Accès à des compétences nouvelles et non disponible en interne
Les atouts d'une relation de travail, avec un consultant externe en marketing digital
- Une plus grande flexibilité
- Une collaboration plus simplifiée
- Des coûts moins élevés
- Un interlocuteur unique pour une relation privilégiée
- À vos côtés pour tous vos projets
Professionnels, allons encore plus loin en 2023
- 13% des entreprises prévoit la création de leur site internet
- 10% estiment qu'une plateforme web
n'est pas nécessaire - Pour 14% d'entre elles, la création d'un site internet ne peut se faire par
manque de budget - 40% des entreprises n'envisagent pas d'être visible par
manque de compétences en interne - Près de 20% des entreprises privilégient une présence sur les réseaux sociaux
Chaque professionnel met en avant sa vision de l'utilisation des différents outils digitaux dans le développement de son activité. Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en place pour, fidéliser et étendre votre audience et pourquoi pas, essayer de capter celle de vos concurrents afin d'augmenter votre avantage concurrentiel ?
Ne répétez pas les erreurs que vos concurrents, ne perdez plus de temps pour amorcer votre évolution digitale. Vous hésitez encore ? En vous proposant des solutions digitales créatives et personnalisées, je m'engage à vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.
Propulsons votre stratégie digitale
Votre potentiel et ma vision au service de votre croissance
Choisir un consultant en marketing digital !
La vision d'un Consultant en Marketing Digital, est de vous accompagner tout au long de votre transformation numérique.
Cet accompagnement se définit selon 2 axes.
1er axe : Conception Stratégique
2ème axe : Conception Opérationnelle
Quels que soient vos besoins, il existe des solutions digitales créatives et personnalisées.
"Si ce n'était pas dur, tout le monde le ferait. C'est le dur qui le rend génial" - Tom Hanks
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